Dispositif Affiniski

LE HAUT-CHABLAIS

Le territoire du Haut-Chablais compte plus de 76 000 lits. Or, comme dans toutes les Alpes, la part des « lits froids », ces lits peu ou pas occupés, tend à augmenter. Les raisons : des propriétaires qui, ayant fini de rembourser leur crédit, choisissent de ne plus louer, des baux qui arrivent à leur terme dans les résidences de tourisme, des appartements qui datent et ne correspondent plus au goût de la clientèle actuelle.
Les conséquences : une fréquentation en berne et des retombées économiques qui stagnent ou régressent. Avoriaz, Morzine, Les Gets, Habère-Poche,Bellevaux et toutes les autres communes des Alpes du Léman) sont les premières stations haut-savoyardes à rejoindre Affiniski et confirment ainsi leur leadership.
affiniski

AFFINISKI

Le dispositif Affiniski, mis en oeuvre par Savoie Stations Participation, vise à favoriser le maintien et la création de lits touristiques en montagne.
Le concept : un guichet unique et gratuit, mis à disposition des propriétaires des stations adhérentes en vue de la rénovation de leurs biens immobiliers. L’offre : des services clé en main qui suppriment les difficultés liées à la distance, au montage financier, à la fiscalité ou aux relations avec les artisans et avec les loueurs professionnels.

REPERES

Historique – En 2014 et 2015, le concept d’Affiniski est testé sur trois stations : Courchevel, La Tania et Méribel-Mottaret.
Les chiffres : 4 appartements rénovés en 2014, 20 en 2015, et d’ores et déjà 70 rénovations en cours en 2016.
En avril 2016, le dispositif est étendu à toutes les stations intéressées : on compte déjà 131 000 lits éligibles sur 12 stations.
Structure – Affiniski est une entreprise de droit privé (gérant : Pascal Vie). Savoie Stations Participation (SSP), société d’économie mixte dédiée aux domaines skiables et à l’immobilier de montagne, en est l’unique actionnaire (président :Michel Bouvard).

LE HAUT-CHABLAIS : une communauté de communes engagée dans l’aménagement et le développement du territoire

La Communauté de communes du Haut-Chablais s’est engagée, en partenariat avec le territoire des Alpes du Léman, dans le programme européen « Espaces valléens » (POIA 2015-2020) qui vise à protéger et valoriser les ressources alpines pour un développement durable des territoires de montagne. Elle entend ainsi lutter contre la glaciation des capacités d’hébergement, qui est une problématique à la fois économique (l’augmentation des « lits froids » rejaillit sur la fréquentation) et environnementale (il s’agit de reconstruire la station sur la station et non de l’étaler démesurément).
En lien avec les mairies, offices de tourisme et sociétés de remontées mécaniques du territoire, elle a commencé par réaliser un diagnostic complet du parc immobilier par commune pour évaluer le nombre de lits professionnels, de lits diffus et de résidences principales. Le choix de rejoindre le dispositif Affiniski constitue une nouvelle étape de la lutte contre les « lits froids ».

CONTACT

Sandra Lardy ( 06 23 78 61 29 - projets@hautchablais.fr), chef de projet de territoire du Haut-Chablais, sera la référente Affiniski pour l’ensemble du territoire de la communauté de communes.
Un référent par station est également désigné.
Pour toutes les communes des Alpes du Léman : Office de Tourisme des Alpes du Léma - Patricia BONNET ( 04 50 73 76 52 - tourisme@alpesduleman.com)
Tous les propriétaires intéressés pourront contacter leur référent pour en savoir plus sur le dispositif Affiniski.
+ d'infos www.affiniski.com
Accessibilité
Partager :
Accessibilité
Partager :