Village d'Habère-Poche

  • habere-poche-village hiver vallee verte
Habère-Poche est le plus haut  village de la Vallée Verte (950-1600 m).
L'origine du nom Habère n'est pas très précise ; certains l'attribuent au latin habere (avoir) et habiter, signifiant "possessions" ou "habitations" de l'Abbaye, d'autres l'attribuent à un ancien terme "alberge" signifiant abri, auberge, en raison de sa situation protégée par 4 cols (le col de Cou, le col des Moises, le col des Arces et le col de Terramont) et par les sommets qui l'entourent : la pointe de Targaillan, l'Aiguille, le Mont Forchat, la Turche, la montagne d'Hirmentaz et la pointe de Miribel. Le mot Poche serait dû à la forme "en cuvette" de la commune. Elle se compose de quelques 25 hameaux. Sa population est de 1193 habitants et sa superficie de 1196 ha.

Un peu d'histoire
Préhistoire: Une hache taillée en silex datant d’environ 3500 ans avant notre ère a été retrouvée à Habère-Poche au hameau des Crottets, mais ces témoignages archéologiques dans la vallée restent infimes. Au Moyen-âge, Habère-Poche était une possession des moines de l'Abbaye d'Aulps qui défrichèrent une partie de la vallée verte (autrefois appelée la Combe Noire, en raison des nombreux épicéas), faisant apparaître les zones agricoles et d'alpage actuelles. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, Habère-Poche et Habère-Lullin formaient une seule et même commune, Les Habères. La paroisse d´Habère-Poche fut détachée de celle d´Habère-Lullin en 1839, sous le vocable de saint François de Sales. (en 1620 François de Sales évêque de Genève, avait effectué une visite pastorale dans la Vallée). Au fil des siècles, les Habères ont été alternativement ballottées entre Chablais et Faucigny, mais le décret du 20 décembre 1860 transféra définitivement Habère-Poche du canton de Thonon au canton de Boëge nouvellement crée. Le 30 décembre 1907, Habère-Poche s´accroît du hameau des Arces, détaché de la commune de Lullin.

Localisation
Situé à égale distance d'Annemasse, de Thonon-les-Bains et du Léman (25 km) et à 30 km de Genève, Habère-Poche offre tout le charme et l'authenticité des villages de montagne, pour un séjour en toutes saisons au coeur d'un site et d'une tradition préservés. De nombreuses activités s'offrent à vous à la belle saison au départ d'Habère-Poche : randonnées pédestres, découverte des 4 sentiers thématiques "Secrets de fées" (plateau des Moises), vol à voile (unique site planeurs en Haute-Savoie), balades à poney ou cheval, balade avec âne de bât, visite de la ferme des Moises (élevage de chèvres), télésiège d'été, descente en VTT le long des rives de la Menoge... La montagne y est accessible à tous, et le Léman est tout proche... une destination nature comme on les aime ! 
 

Accessibilité
Partager :
Accessibilité
Partager :