Village de Villard

  • village villard vallee verte
La première chapelle fut érigée en 1302 sur l’emplacement de l’église actuelle. L’église d’origine sarde du XVI ème siècle fut reconstruite après la révolution. Elle est de style néo-classique. Elle se distingue par son retable et son clocher à bulbe.
La pointe de Miribel qui domine le village reçut en 1774 une croix de chêne qui devint le but d’un pèlerinage. En 1804, un tailleur de pierre du pays, Joseph Marie Félisaz dit le Miton, habitant le hameau du  Bourgeau, tailla sur place les 17 blocs de pierre de calcaire rose qui constituent aujourd’hui le calvaire de Miribel. Le pèlerinage perdure chaque année le dimanche qui suit le 15 Août. Ce même artiste réalisa la croix de la Veillaz Derrière, au centre du village, en 1803 classée monument historique
La vie agricole y est encore très présente. La production laitière permet de fabriquer les fromages d'appellation d’origine contrôlée (AOC) le reblochon et l’abondance. Celle-ci provient notamment de 4 exploitations agricoles dont certaines fabriquent à la ferme. Les vaches pâturent autour du village et, dans les alpages l’été. 
La forêt et les alpages tiennent une place importante.
Les promeneurs auront le plaisir de traverser tous ces paysages en empruntant les sentiers pédestres au départ du chef lieu. La balade pourra se terminer à la table d’orientation de Miribel avec une vue imprenable sur le Mont Blanc et sa chaîne, les Aravis, le lac Léman, la vallée et le Jura. 

A découvrir - conseils, clins d’œil
Au détour des chemins vous pourrez découvrir des bassins, de nombreux oratoires et croix remontant jusqu’au XVIII ème siècle et des chalets en tavaillons. 
Depuis 1992, Villard dispose d’une salle de cinéma “La Trace” classée Art et Essai. Elle fonctionne avec plusieurs partenaires dont une association de projectionnistes bénévoles.
Accessibilité
Partager :
Accessibilité
Partager :