Bilan Observatoire G2A été 2023
Enquêtes réalisées auprès de tous les hébergements des Alpes du Léman, soit automatiquement via les passerelles de réservation des hébergeurs, soit par questionnaire en fin de saison auprès de tous les hébergeurs professionnels. Pour les locations de particuliers à particuliers les chiffres proviennent des passerelles des sites de vente en ligne.
Ce qu'il faut retenir
A l’issue de la saison, les Alpes du Léman ont accueilli près de 226 000 nuitées, c’est 8,3% nuitées de plus que l’été antérieur, boosté par un taux de remplissage moyen de hausse de +1,6pt.
Les lits professionnels, malgré une baisse de la capacité d’accueil, ont mieux performé cet été avec en moyenne 37,3% de remplissage et ont pu accroître de +6 000 le nombre de nuitées par rapport à la saison précédente.
Le secteur de particulier-à-particulier à l’inverse, a étendue son offre de +195 lits, et a également été plus attractif avec +5,3pts de remplissage (vs N-1), pour aboutir à un total de 43313 nuitées, soit +12 000 nuitées environ.
Le pic de fréquentation de la saison estivale s’est dessiné la semaine du 05 au 11 août avec près de 25 000 nuitées comptabilisées.
La part d’étrangers ayant séjourné dans les lits professionnels est en hausse de +1,8pt par rapport à l’été passé, cela représente plus de 3000 nuitées.